Phytothérapie-Aromathérapie

A- A A+

Depuis toujours, les humains ont tenté de soigner leurs maladies en utilisant des plantes. Les grands progrès de la chimie de synthèse ont, pour un temps, réduit l'intérêt pour la phytothérapie, mais celui-ci renaît depuis quelques années et l'industrie pharmaceutique s'intéresse à nouveau aux vertus des plantes.

Le Lanoxin®, cardiotonique puissant, est extraite de la digitale. De même, dans le domaine des toniques veineux, le Daflon® et le Venoruton® sont des produits d'hémisynthèse de substances végétales. Plus récemment, un extrait standardisé de vigne rouge, Antistax®, a été commercialisé.

Les plantes sédatives comme la valériane et la passiflore sont très utilisées dans le traitement de la nervosité et de l'insomnie (Sedanxio, Relaxine, Valdispert). Par rapport aux benzodiazépines, elles ont l'avantage de n'induire ni accoutumance ni dépendance. Il n'est cependant pas indiqué de substituer de son propre chef la phytothérapie aux benzodiazépines.

Certaines plantes ont des propriétés bien spécifiques.

Les semences de fenouil, par ailleurs utilisées pour leurs propriétés digestives et carminatives, stimulent de façon naturelle la production de lait chez la jeune maman. Le rhizome d'échinacée, utilisé sous forme de teinture-mère, stimule les défenses immunitaires.

D'autres plantes tiennent de la panacée. Ainsi l'herbe de thym a une action sur les systèmes rénal, digestif et respiratoire en usage interne ; il a aussi une action révulsive et anti-inflammatoire en usage externe. Classiquement, on l'utilise surtout contre les maux de gorge et les toux diverses, sèche, grasse ou asthmatique. Les vertus du thym dépendent fortement du sol où il a été cultivé. Le thym des jardins n'a que des propriétés aromatiques. Ses constituants chimiques diffèrent nettement de ceux du thym officinal.

Les modes d'administration

Les tisanes

On extrait les principes actifs de la plante, soit:

www.biolys.be

www.drernst.be

 


Les gélules et comprimés

Ils comprennent les plantes en poudre ou en extraits secs. Vous trouverez plus d’infos sur les sites
www.arkopharma.com & www.tilman.be

L'aromathérapie

L'aromathérapie est la science qui soigne à l'aide des huiles essentielles. C'est une façon énergique de se soigner. Il y a  des règles à respecter: 

 

Les femmes enceintes et les jeunes enfants les utiliseront de façon très restreinte. 

Outre les huiles essentielles simples de très haute qualité, nous proposons des mélanges faciles à utiliser pour soigner problèmes respiratoires, circulatoires, troubles du sommeil, pour assainir l'atmosphère, éloigner les moustiques ou lutter contre la cellulite. 

Plus d’infos sur :

 

Merci de nous contacter pour plus d’informations sur nos produits.